SIMCA 8 Présentation de la Simca 8

Simca 8

La Simca 8 a été sortie en 1938 et sera produite jusqu’en 1951, suivant la règlementation du plan Pons, puis remplacée par la Simca 9 Aronde. Simca étant la filiale française de Fiat, il n’est pas étonnant que la Simca 8 soit la version française de la FIAT 508C Nuova Balilla.

Simca 8 1200 de 1950

Simca 8 (source http://www.clubagedorvehiculesancien.com)

Son moteur 4 cylindres de 1 090 cm3 développe une puissance de 32 ch à 4 000 TR/mn et sa boite à 4 vitesses permet des vitesses de pointe de 110 km/h.

La carrosserie de la Simca 8 a les formes arrondies des voitures d’avant guerre avec des ailes bien marquées et une calandre imposante en forme d’œuf avec l’écusson en haut et le trou pour la manivelle de démarrage en bas. Les phares ronds sont saillants et bien en évidence.

Les portières de la Simca 8 s’ouvrent en opposition, disposition appelée « portes antagonistes », sans poteau centrale cela donne accès à l’ensemble de l’habitacle. Les suspensions à l’avant sont indépendantes et avec un essieu rigide à l’arrière. Les freins à tambours sur les 4 roues avec circuit hydraulique. La roue de secours est fixée à l’extérieur. La vitre arrière est d’assez petite taille.

En 1948, Simca présente la Simca 8 Sport dessinée par Pininfarina et carrossée par Facel Métallon, plus puissante, avec ses 50 ch pour une vitesse de 135 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>