Peugeot 201

Peugeot 201 la première d’une lignée

La Peugeot 201 est la première voiture française à être équipée de roues avant indépendantes, mais surtout elle est la première de la marque à utiliser la nomenclature à « 0 » central encore en vigueur aujourd’hui.

Peugeot 201

La 201 a été présentée au Salon de Paris en 1929 en plein krach boursier, elle a permis à l’entreprise de surmonter la crise.

Initialement, elle a été motorisée par un moteur de 1 122 cm³ développant 23 ch à 3 500 tr/min (vitesse maximale : 85 km/h), puis par un moteur de 1 307 cm³, et enfin par un 1 465 cm³ de 35 ch.


L’idée était de créer une 6 CV de 4 places à 4 cylindres rapide à un prix de revient très serré.

Grâce à l’industrialisation, la Peugeot 201 demandait 500 h de main d’oeuvre alors que la quadrillette en réclamait 1500.

Peugeot s’équipe de chaines de fabrication de deux kilomètre de long. Grâce à une cadence de production importante et en limitant le prix de revient de la fabrication, Peugeot pourra alors proposer un voiture bon marché.

Les agents de la marque sont totalement débordés face à la demande de Peugeot 201. Le réseau devra alors se renforcer pour pouvoir faire face. De nouvelles succursales seront alors créées.

Les chaines ultra modernes de l’usine, demanderont des modifications continuelles pour augmenter les cadences et simplifier les montages. En conséquence, les carrosseries seront très peu modifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>